16. Februar 2020

RTS «Mise au Point» berichtet: Pferdefleisch aus Australien für die Schweiz

Die RTS-Sendung Mise au Point berichtet, dass in einem EU-zertifizierten Schlachthof in Australien Pferde systematisch gequält werden. Das Fleisch der gequälten Pferde landet auch auf Schweizer Tellern. Mit im Geschäft sind die Mitglieder des Verbandes Schweizerischer Pferdefleischimporteure (VPI). Projektleiterin Sabrina Gurtner, Tierschutzbund Zürich, beschreibt die massiven Tierschutzverstösse, die in einem Zeitraum von zwei Jahren heimlich aufgenommen wurden. Zu sehen ist u.a., wie ein Langstreckentransporter im Schlachthof entladen wird und tote Pferde von der Ladefläche gezogen werden. Der Umgang mit den Pferden ist brutal. Beim Treiben in den Schlachthof werden sie geprügelt, getreten und mit Elektroschocks in die Genitalien getrieben. Die Betäubung der Pferde per Bolzenschuss ist unprofessionell. Viele werden mehrere Male nachgeschossen und einige bei vollem Bewusstsein zum Ausbluten aufgehängt.

Mehr als die Hälfte der für den Export geschlachteten Pferde sind aussortierte Rennpferde. Deshalb bestehen Risiken für die Konsumenten. Die Gefahr von Medikamentenrückständen ist auch deshalb besonders gross, weil es in Australien kein verlässliches System zur Rückverfolgbarkeit gibt.

Zum Beitrag in der Mediathek

Zur französischen Kampagnenseite

Zum Trailer

«Mise au Point», l’émission de la RTS, parle de la viande chevaline d’Australie importée en Suisse

L’émission «Mise au Point» de la RTS rapporte que des chevaux sont systématiquement maltraités dans un abattoir australien certifié par l’UE. La viande des chevaux maltraités atterrit dans les assiettes suisses. Les membres de l’Association suisse des importateurs de viande de cheval (AIVC) entretiennent des relations commerciales avec l’abattoir en question. Tournées en caméra cachée sur une période de deux ans, les images révèlent de lourdes infractions à la réglementation en matière de protection des animaux. Elles sont décrites par Sabrina Gurtner, chef de projet au Tierschutzbund Zürich. On assiste notamment au déchargement d’un camion à l’abattoir après de longues heures de transport, avec des chevaux morts qui sont tirés hors du camion. Les chevaux sont traités de manière brutale. On les fait avancer dans l’abattoir à coups de bâton, à coups de pieds et de chocs électriques dans les parties génitales. L’étourdissement des chevaux au pistolet relève de l’amateurisme. Nombre d’entre eux subissent des coups de pistolet à plusieurs reprises et certains sont pleinement conscients lorsqu’ils sont suspendus pour être saignés.

Plus de la moitié des chevaux abattus pour l’exportation sont d’anciens chevaux de course. Ce n’est pas sans danger pour les consommateurs. Le risque de résidus médicamenteux est d’autant plus énorme qu’il n’existe aucun système de traçabilité fiable en Australie

«Voir la vidéo dans la médiathèque»

«Accéder au site de la campagne»

«Voir le trailer»